J15 Bishop - Yosémite

Samedi 13 Août

Après un breakfast "made in América" , nous quittons Bishop pour Lee vining soit environ 100km avec la Sierra Nevada toujours présente en fond. Nous passons prés de Mammoth Lakes célèbre station de ski locale. Notre premier arrêt est prévu à Mono Lake avant de découvrir Bodie un peu plus tard dans la matinée.



Mono Lake est un lac situé à 1900 m d'altitude qui fait 21 km sur 13km. C'est l'un des plus vieux lacs du monde, estimé à 700 000 ans. L'eau est beaucoup plus salée que celle de la mer ce qui empêche pratiquement toute vie dans le lac.
Les formations calcaires en forme de cheminées qui sortent du lac "les tufas" et mises à nu par le niveau d'eau actuel font parties des curiosités actuelles du lac.






Explication sur la formation des "Tufas"
dans le visitor Center.


Après cet arrêt, ou l'impression générale qui se dégage qui est à la fois étrange et fantastique, nous prenons la direction de Bodie, une des nombreuses villes "fantômes" que les USA comptent.

Bodie est une ancienne ville de mineurs située à 2600 m d'altitude, lors de la ruée vers l'or en Californie. Le déclin commença en 1880, A cette époque la ville comptait 10000 habitants et 65 saloons!
Bien qu'une grande partie de la ville ait été détruite soit via des incendies, soit à cause d'intempéries, plusieurs dizaines de bâtiments sont encore debout.
La route déjà complètement "pommée" se termine par une piste poussiéreuse sur plusieurs miles avant d'arriver devant ce décor!.


Transformé en State Park, on déambule dans ce qu'il reste de cette ville à travers différents édifices en bois encore debout dont plusieurs dizaines de maisons, mais aussi l'école, l'église, la prison sans oublier les bâtiments de la veille mine fermés pour raison de sécurité.



L'ancienne mine



Le musée



Après ce bon dans le temps avec un décor qui ressemble à celui de la petite maison dans la prairie selon les enfants, et après avoir déjeuné sur place (on avait tout prévu pour une fois!), nous reprendrons la route pour  le gros morceau d'aujourd'hui, à savoir la traversée du parc Yosemite d'Ouest en Est à travers la Sierra Nevada par la fameuse route 120 appelée Tiaga Road (route des crêtes)

Dernier briefing carte entre chauffeurs avant le départ!

Et c'est parti pour cette traversée qui nous offre des points de vues extraordinaires. Avec des cols qui flirtent à près 3000 mètres, la neige est encore présente sous forme de plaques.  Les paysages sont somptueux et les arrêts s'enchaînent pour admirer ces paysages.



Tuolumme Meadows, une grande prairie traversée par la Tuolomme River, une des rivière les plus importantes de la Sierra, qui n'est encore qu'un ruisseau.



Tamaya Lake, c'est juste sublime !




Dire qu' hier on était dans la Vallée de la mort et ses 45°C!


Le paysage change en arrivant à Olmstead Point : le vallon de Tenaya Creek, bordé de grands murs presque blancs, descend vers la vallée glaciaire. Le spectacle est grandiose.
Olmsted point l'un des plus beaux points de vue du parc !



Après cette traversée ou nous en avons encore pris plein les yeux, nous nous dirigerons vers la petite ville de Mariposa pour rejoindre notre hôtel. Demain direction Yosémite valley.
Pourquoi Mariposa comme étape ? Simplement parce que nous y avons été contraint faute de trouver quelque chose plus prés!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire